Lors de votre passage au château pour les journées du Patrimoine 2016 (17 et 18 septembre prochains), vous pourrez apprécier plusieurs présentations inédites, qui viendront compléter les visites passionnantes assurées par les membres de l’association.

Signalons tout d’abord la parution de la plaquette établie par Xavier Roborel de Climens, qui s’inscrit dans le thème de l’année « Patrimoine et citoyenneté ». Intitulée « Le démantèlement du château de Benauge », elle s’appuie sur des archives départementales et des archives privées inédites, confiées à l’auteur par les propriétaires de Benauge.

plaquette-demantelement-benauge.png

Par ailleurs, vous pourrez découvrir un montage riche d’enseignements sur la période révolutionnaire dans notre région, et sur les notions de « vandalisme » et de « patrimoine » qui apparurent à cette époque pas si lointaine ! Une contribution de Bernard Pascaud, président de l’association des Amis du château de Benauge.

Enfin, seront également exposés pour la première fois des carreaux de pavement provenant du sol de la chapelle, retrouvés lors des travaux de restauration de ses fenêtres. Leur proximité avec celui conservé au Musée Carnavalet à Paris permet de les dater de la fin du XIIIe s.

carreau-de-pavement-decore.png

Vous trouverez ci-dessous les détails pratiques concernant ces 2 journées.